Tous ceux qui étudié la philosophie de l’art se souviennent certainement de cette citation de Kant : « est beau ce qui plaît universellement sans concept »…et Victor Hugo de dire : « Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. »
Mais finalement qu’est ce que la beauté ? Qu’est ce que la laideur. Ou encore quels sont les critères de la beauté ?…Ces critères sont-ils les mêmes pour tout le monde, dans toutes les cultures ? …au Burkina par exemple, il y a des élections de la miss la plus forte…et au Congo, on parle de miss mama Kilo…mais on y trouve aussi des miss répondant à certains nombres de critères dits « universel », comme miss Monde, Miss Congo, Miss Angola. Cette beauté se limite t-elle à ce qui apparaît ou bien transcende t-elle l’apparence pour s’incarner aussi dans ce qui n’apparaît pas ? Les anthropologues, les philosophes, les amis de la beauté considèrent que le jugement de goût esthétique étant subjectif, le critère de la beauté est donc relatif…en Asie, le critère n’est pas forcément le même qu’en Afrique, en Europe ou en Amérique…et même à l’intérieur de ces continents ; les critères ne sont pas forcément les mêmes, ou même au niveau des individus qui sont appeler à porter un jugement…En parlant de la beauté, la revue des SH souligne que de nos jours, elle compte dans l’amitié, dans le travail et dans l’amour…peut-on vraiment refuser d’aimer un ami parce qu’il est laid ?
La tyrannie de la beauté
www.scienceshumaines.com
La beauté est injuste. Elle crée des inégalités entre individus qui, bien que non dites, ont de très fortes implications sur le marché de l’amou
http://www.scienceshumaines.com/la-tyrannie-de-la-beaute_fr_22384.html