Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Promenade sur Marx de Valérie Lefebvre-Faucher

Valérie Lefebvre-Faucher sollicite de notre part une heure de lecture pour entrer dans la planète Marx. Derrière cette merveille, l’auteure replace la femme intellectuelle dans son contexte ou plutôt les femmes qui ont accompagné les grands intellectuels de l’histoire dans leur réalisation. Il y a dans cet acte de Valérie Lefebvre-Faucher, la matrice d’un dicton populaire qui stipule : derrière un grand homme se cache une femme.

 

Avec Promenade sur Marx, l’écrivaine et éditrice poursuit sa déambulation dans les sphères de l’engagement féministe québécois, une promenade tranquille, lente, forte et puissante à travers l’histoire des femmes discrètes ou publiques. L’auteure poursuit sa promenade en observatrice, avisée, instinctive et curieuse. Il n’est pas pour elle d’homme de culture sans l’apport d’une femme.

 

Mais je n’ai jamais cessé de chercher. Comme éditrice féministe, j’ai continué de suivre les traces des correspondantes cachées. Je passe par une nuit blanche chaque fois que je tombe sur cette journaliste anarchiste qui a débattu anarchistes et chefs d’État, cette amante géniale à qui poètes et philosophes dédiaient des œuvres antagoniques, cette organisatrice de spectacles qui a fait cohabiter sur des scènes oubliées des chansonnières révolutionnaires qui ne sont jamais rendues jusque dans les anthologies.

 

Il y avait des femmes…

  • Suzanne Césaire, épouse d’Aimé Césaire et écrivaine
  • Mireille Neptune Anglade, épouse de Georges Anglade,  Docteure en économie, Auteure et  Féministe convaincue, Mireille Neptune Anglade a travaillé pour les Nations Unies pour surveiller le statut de la femme en Haïti.
  • Jenny Marx, épouse de Karl Marx, écrivaine et éditrice

 

Quelques noms parmi tant d’autres qui soulignent l’engagement des femmes aux côtés de leurs époux. Des femmes oubliées…

 

Pourquoi Marx ?

Parce que l’univers Marx ici est constitué de Jenny épouse de Karl Marx, des filles de Karl Marx et d’autres femmes de l’entourage de ce dernier qui sont comme des Lucioles pour Marx : Jenny von Westphalen Marx ; ses filles, Jenny Caroline «Jennychen» Marx Longuet, Jenny Laura Marx Lafargue et Jenny Julia Eleanor «Tussy» Marx Aveling ; Helene « Lenchen » Demuth ; les sœurs Burns, Mary et Lizzie, compagnes successives de Friedrich Engels, l’autre Marx. Ces femmes ont été autour de Marx de son univers domestique à son univers intellectuel.

Le tableau que Valérie Lefebvre-Faucher présente à ses lectrices et lecteurs trouve son origine dans une volonté de rendre justice à l’engagement intellectuel de la femme — ce qui sans doute justifie, à mon sens, l’écriture de ces pages.

 

Je vous recommande la lecture de cet ouvrage

 

Nathasha Pemba

 

Références

Valérie Lefebvre-Faucher, Promenade sur Marx. Du côté des héroïnes, Montréal, Remue Ménage, 2020.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article