Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chambres claires-Laetitia Beaumel

Publié aux éditions Hamac, Collection Hamac poésie, Chambres claires porte le souffle de l’amour qui forme la trame essentielle de ce recueil de poèmes en prose. On peut le considérer comme l’expression de l’incontournable nécessité d’aimer aujourd'hui, mais aussi comme l’expression de l’amour dans ses diverses manifestations tantôt impossibles à vivre… tantôt éprouvantes... tantôt vivables.

 

La prose dépourvue de ponctuation, se suit et se renouvelle avec un cadencement bien réfléchi. Le texte passe souvent de l’italique au romain.

 

La poésie de Lætitia est un cri sur l’amour, au silence et à la réalité du monde selon ce qu’elle observe, conçoit et livre selon sa pensée, ses attraits, ses divertissements. Ses aspirations, ses désespérances. Sa vie et sa vision des choses auraient conduit à intituler ce recueil « les valses de l’aimer » par exemple, car l’amour, réalité mise en exergue, adulé et non adulé et à la fois mystérieux demeure le socle de la vie de l’aujourd’hui… Malgré tout.

 

Parfois j’ai des doutes quant à la planète où nous marchons l’histoire se passe dans une ville dissoute par les poussières séquestré le ciel s’allonge selon des degrés divers se rend à l’absence le cœur lourd de toutes les langues qui nous séparent.

 

Lætitia Beaumel procède durant la création lyrique à une lyricisation de l’amour comme vécu, à partir d’un triangle amoureux insaisissable où se mêlent amour pour soi, amour autrui et amour pour l’autrui de l'autre. Elle enseigne qu’au-delà du concept, l’amour est avant tout une réalité qui peut selon certains contextes prendre plusieurs visages… Voire qui peut dégoûter.

 

à moi la parole de poivre blanc les cheveux lourds
les vœux contraires je veux m'éprendre rester souple comme ces chants de haute mer j'honore ces frissons qui nous parlent de plus loin que l'avenir de nos présences

 

                             Nathasha Pemba

Réf.

Laetitia Beaumel, Chambres claires, Montréal, Hamac, 2021.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Nathasha Pemba

Rédactrice en Chef
Voir le profil de Nathasha Pemba sur le portail Overblog

Commenter cet article