Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dépression-Revue XYZ de la nouvelle

De nos jours, parler de la dépression est une évidence, parce que le contexte propre à la pandémie de la covid-19 expose les populations les plus fragiles à la dépression. Réactions de stress, déprime et anxiété sont au rendez-vous. Cependant, le choix de ce thème par la revue XYZ de la nouvelle vient d’un besoin précis : combler le manque de récits sur la dépression dans la littérature francophone. Les différents récits de ce numéro décrivent la dépression à partir des réalités comme le sentiment de dévalorisation, la solitude, l’anormalité du corps, le surmenage, etc.

 

Maude Deschênes-Pradet qui propose la première nouvelle de la revue, Les chips et le cantaloup, focalise son attention sur une solitude que la narratrice de sa nouvelle refuse d’assumer aux yeux du monde. Pour ne pas montrer qu’elle est en détresse, elle choisit de mentir et de s'isoler. Elle décrit comment le regard d'autrui peut constituer un grand facteur de dépression.

 

Les nouvelles de cette revue s’attachent à une thématique autour d’individus divers, des individus qui sont des produits de leur société, des produits de leurs milieux ou simplement des personnes ayant une vie normale ou anormale selon les situations. Le narrateur de la nouvelle de Claude Lacharité, L’assassin de la deuxième avenue en est l’exemple.

 

Chaque auteur des nouvelles de ce numéro est attentif aux manifestations individuelles du social autant qu’aux formes de ces manifestations. Comme David Hoon Kim qui va au cœur d’une réalité sociale trop souvent oubliée, alors qu’elle souvent source de grandes dépressions : La rédaction d’un mémoire. Décor pur et typique, personnage fortement déterminé, trame légère, mais distension vitale, et conclusion sur une chute remarquable. Perceptions, liberté d’imagination ou de visualisation sont au rendez-vous.

 

Les treize nouvelles qui composent se recueil interpellent et nous rappellent qu’il y a une attention à accorder à la dépression pour éviter de grands dangers. Je vous invite à lire les autres nouvelles sur la dépression ainsi que les trois nouvelles du thème libre, les comptes rendus et l’Intertexte.

 

Je remercie l’agence Dola Communications pour ce service de presse.

 

Nathasha Pemba,

 

XYZ, Dépression, Revue de la nouvelle, N° 144, 2020.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article