
Lauréat du prix Ahmadou Kourouma 2018, pour son ouvrage « Un océan, deux mers, trois continents » paru aux Éditions Actes Sud en janvier de la même année, Wilfried N'sondé est un écrivain et chanteur français d'origine congolaise.
Le récit de cet ouvrage tourne d'une époque : celle de l'esclavage, de la manipulation politique et du servage à travers un personnage principal Nsaku Ne Vunda ( fils de Vunda dans la langue Kongo ). Ce protagoniste est né en 1583 à Boko et a fait l'école missionnaire de Mbanza Kongo ( ville capitale du Royaume Kongo ), d'où il est sorti prêtre.
La scène s'inscrit au début du 17e siècle quand le protagoniste acquit le nom de Dom Antonio Manuel après son baptême. Il réussit, en outre, à convertir au catholicisme le roi Manzou a Nimi, appelé désormais Alvaro II. Ce fût un grand exploit à une époque où l'Homme, réduit au rang de simple objet de transactions commerciales, est considéré comme une marchandise tel qu'évoqué à la page 28 de l'ouvrage.
Le fait qu’Alvaro II devint catholique diminua sans nul doute quelques pratiques obscures au niveau d'un Royaume qui se voulait désespérément intègre et juste, à l'image des neuf femmes fondatrices de celui-ci. N’Sonde montre que ces dernières sont au cœur d'une légende racontée à toutes les générations car ce sont elles qui ont donné le nom Kongo au royaume (le lieu où il ne faut pas se rendre).
Mystérieux dans son enfance et respectueux, le héros du roman était apprécié de ses aînés. Ses parents adoptifs pressentaient que Nsaku Ne Vunda aurait un destin hors du commun. Inspiré et assis dans ses valeurs de solidarité découlant du respect des ancêtres, surtout des traditions, il fut choisi par Alvaro II pour répondre à la sollicitation du pape Paul V en vue de représenter le Royaume Kongo à Rome en tant qu'ambassadeur en 1604.
Dans son livre, Wilfrid N'Sondé rappelle la définition de l'histoire comme le récit des événements passés. Il rappelle notamment le côté sombre de l’histoire ponctué de moments dramatiques entre enchantement, supplice et victoire. Ce qui donne à son livre un caractère non seulement fictif, mais aussi réaliste puisqu’en le lisant, on a l’impression de suivre un documentaire.
C’est l'histoire de l’humanité qui nous est contée sur des pages écrites en caractère métallique. En lisant, je me suis permise de penser que ce livre ferait un fon film, car à mon sens, il manque des images pour une illustration pertinente, en vue de l’apprentissage aux plus petits.
N’Sondé utilise un style d'écriture qui décrit le mieux possible chaque moment qu'a vécu le protagoniste. Conscient que le voyage de Mbanza Kongo à Rome serait long mais surpris de vivre un parcours pernicieux tant du point de vue physique et moral durant toute la période du voyage.
Ici, l'auteur tente de répondre aux questions suivantes : que s'est-il passé exactement lors de ce voyage ? Qu'avait subi réellement Dom Antonio Manuel ? Quel était son regard sur la réalité ignoble de cette époque ? Avait-il accompli sa mission pendant son séjour à Rome ?
Le navire qui permit à Dom Antonio Manuel d'effectuer ce long voyage est décrit comme un monstre de bois dans ce roman. Le prêtre qu’il est conscient que ce navire est un enfer à ciel ouvert. Les détenus soumis à une souffrance horrible lancent inlassablement des cris de détresse (cf p. 63). Ceci une illustration palpable de la bonne dose d'imagination dont fait preuve l'auteur.
Ainsi, le titre donné à cet ouvrage n'est autre que le chemin parcouru non seulement par l'ambassadeur Kongo vers le Vatican, mais aussi par les esclaves. Ce qui ouvre sur une réflexion contemporaine lorsqu’on essaie de se tourner sur ce qui se passe aujourd’hui avec les migrants qui quittent l’Afrique, volontairement et empruntent le chemin de la mer en quête d’une vie plus décente. L’analogie entre l’enfer et le navire reste le même aujourd’hui. Ceux qui partent aujourd’hui ne sont jamais sûrs d’arriver. Et Dieu seul sait ce qu’ils vivent comme supplice sur ce chemin de fortune.
Par ailleurs, Wilfrid N'Sondé évoque l'image de la femme aimante, forte, courageuse et battante à travers, entre autres, Thérèse, en qui Dom Antonio Manuel trouva l'amour. Un cœur à travers lequel il crut retrouver sa mère décédée juste après sa naissance.
Une fois arrivé au Vatican, Nsaku Ne Vunda eut pour priorité de remplir sa tâche bien qu'exténué physiquement par tout ce qu'il avait subi durant son voyage. Premier prêtre de sa communauté à avoir effectué tout ce voyage avec le privilège qu'il bénéficiât une fois arrivé à destination, cet ambassadeur Kongo garda ses principes et ses valeurs intactes.

Finalement, Nsaku Ne Vunda Dom Antonio Manuel a rempli et a accompli une mission qui semblait des plus impossibles : marcher sur les pas de ses ancêtres, parler de sa religion, en être un exemple et y faire adhérer principalement Alvaro II. Ce qui était un bon signe pour le peuple Kongo et son avenir. En outre, il était aussi conscient d’avoir la mission de promouvoir en tout temps et en tout lieu les valeurs humanistes afin de considérer l'Homme, le respecter et l'aimer. Il mourut en janvier 1608.
Nsaku Ne Vunda Dom Antonio Manuel serait-il le revenant selon la légende ? La réincarnation de l'astre au milieu des humains ?
Juvénale Obili
Références :
Wilfried N'Sondé, Un océan, deux mers, trois continents, 272 pages, Éditions Actes Sud, France, 2018.