Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog

Brunot Théophile Nseke: l'art absorbe toute forme de matière existante pour lui donner le sens qu'il croit Juste, Bien, Bon, Beau, Vrai

Né au Cameroun, Brunot est un artiste complet. Peintre, il a une grande passion pour la musique. Philosophe de formation, Brunot a passé ses moments de détente entre sa passion pour la peinture et son amour pour la musique en étant maître de choeur dans la chorale Saint Augustin de l'Université catholique d'Afrique centrale au Cameroun. Il a, en outre, pris des leçons de voix avec un professeur privé. Après son arrivée au Canada, il a continué ses leçons de voix avec divers enseignants tout en peignant ses toiles.

Monsieur Brunot Théophile Nseke, vous êtes philosophe de formation. Nous commencerons donc naturellement par là. Comment de la philosophie, êtes-vous arrivé à l’art*?

La Philosophie m'a trouvé dans l’art , si je puis m'exprimer ainsi... Je chantais et j'étais très passionné par la musique abstraite( classique )... Durant mes études de philosophie, j'ai eu le goût de la peinture à travers une peinture d'Engelbert Mveng qui illustrait le magnifique passage biblique des disciples d'Emmaüs... Avec son travail plein de symbolisme et ma prédilection pour les signes et les idées abstraites que j'étudiais, je me suis mis à rechercher le sens du moindre trait dans le dessin et la peinture... L'accumulation d'informations sur la peinture abstraite en général et l'exercice en dessinant m'ont installe définitivement en peinture .

 

Peut-on dire qu’il existe un lien entre l’art* et l’éthique philosophique ?

Dans sa société idéale, Platon excluait les artistes, car pour lui ces derniers entretenaient l'illusion. C’est nettement ce que défend Socrate dans sa pourchasse des sophistes dont la maitrise de la rhétorique n'est que formelle et non essentielle. Nietzsche penseur d'un autre temps considère l'art comme le moteur même de la vie puisque c’est une activité libre, dynamique et diversifiée. La Vie (Energie vitale) est ce qu'il y a de plus fondamental, d'essentiel pour lui !!!! Quoique le souci platonicien soit cette extrême liberté qui tend vers  la perdition, on ne peut pas dire qu'il n’est totalement anti-art car il utilise des formes telles que l'allégorie, le mythe pour fonder sa philosophie. La philosophie a pour instrument unique le discours dans la quête du Sens. L'Art aussi  recherche  le Sens car il  exprime la conviction que les choses ont une ''certaine'' façon d'être : il y a une bonne façon de voir, de danser , de jouer , de chanter... Il y a un Sens en toute chose... Mais contrairement à la philosophie l'art absorbe toute forme de matière existante pour lui donner le sens qu'il croit Juste, Bien, Bon, Beau, Vrai... Wittgenstein dit : ''Ethique et esthétique sont uns''. Sûrement pour exprimer ce lien naturel qui existe entre l'art et la philosophie indépendamment de leur différent fonctionnement... Ceci est d'autant plus vrai que  hors de la philosophie occidentale cette distinction (Art/Philosophie)  est presqu'inexistante , la pensée africaine a pour témoins ses produits artistiques( contes , sculptures, danse , mythes..) Quand les Chinois parlent des art martiaux, ou toute autres formes d'art c'est en vue de l'élévation de l'esprit, c'est la philosophie, c'est la Culture!!!!!!

 

Dans quel courant artistique vous placez-vous ?

En peinture je m’exprime le mieux et je me sens plus à l’aise dans l’Abstrait.

 

Véhiculez-vous un message particulier dans votre art* ? Si oui lequel et pourquoi ? Les thèmes de vos créations?

Je  me suis appuyé sur les grands maîtres du courant abstrait de la peinture occidentale pour développer un langage purement personnel dont les objets ( les formes ) me viennent des signes ornementaux qu'on retrouve le plus souvent dans les masques et autres objets d'Art africain... Dans l'optique de montrer des possibilités esthétiques et aussi logiques des formes à travers le geste répétitif et persistant sur la toile ou le papier selon la technique employée. Certaines notions comme celles de l’identité, la vérité, le langage de l’esprit peuvent être prises comme thèmes par aspiration, sachant que le plus évident apparait d’abord au contact avec les formes que je crée… La perception de l’œil  attentive face au travail révèle tout le reste je crois bien…

 

Vous avez aussi des talents de chanteur/musicien, pensez-vous que cela puisse être considéré comme étant la continuité de votre passion pour l’art* ?

Je dirais même que c’est le début de ‘’mon art’’ car j’ai été au contact de la musique plus vite que la peinture… Pas seulement par  le fait de chanter, mais le fait d’écouter surtout est une grande source d’inspiration pour moi. L’écoute de la musique est une fonction naturelle comme boire de l’eau ou manger ce qui m’a peut-être poussé à ce désir d’expression sur la toile tellement j’aurai accumulé des sons… Le  chant  est aussi une forme d’expression où je suis totalement à l’aise et en sécurité.

 

Vous avez exposé au Cameroun, en Afrique du Sud et aujourd’hui vous exposez pour des bibliothèques publiques à Toronto au Canada. Il est donc clair qu’on peut parler de vous à l’international. En dehors de ces lieux cités, avez-vous d’autres ambitions internationales ? Un pays en particulier où vous souhaiteriez exposer?

Je suis heureux de ce que j’ai déjà pu faire mais, à proprement parler, le travail ne fait que commencer car le déroulement des choses dans le milieu artistique a une certaine vitesse qu’on ne contrôle pas. On souhaite toujours d’avoir une plate forme plus étendue où le travail est plus visible… Les galeries sûres en particulier. 

 

En dehors de votre métier d’artiste, avez-vous une autre vie?

J’enseignais, mais ici à Toronto je fais des Job qui me permettent d’investir dans l’art et le pain quotidien.

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de votre métier ?

La difficulté de tout artiste est de comprendre complètement le sens de sa démarche; pour cela il lui faut être dans un milieu où il est en contact avec les gens. Ce qui l’inspire... Je travaille sans cesse là-dessus… L’autre chose est la possibilité de transformer son travail en valeur financière car toute tâche, tout travail mérite  bien un salaire.

 

On dit souvent que le livre ne nourrit pas son homme, est-ce aussi valable pour l’art* ?

Tous les artistes sont dans la même situation je pense, que ce soit les écrivains, les musiciens , les peintres… Tout dépend de la situation ou l’environnement  dans lequel on se trouve, mais aussi de la qualité de ce que l’on propose comme travail… C’est pourquoi les artistes ont besoin de se battre encore plus pour que leurs travaux soient nécessairement consommables… Ainsi toute bonne proposition a un rendement !!! J’ai lu quelque part que les artistes sont les personnes les plus courageuses dans ce monde… C’est sûrement vrai!!!!  

 

Des projets ? Vos souhaits?

Pour le moment je souhaite juste être dans des conditions où je dispose de ce qui m’est nécessaire matériellement pour créer au maximum, pour déverser tout ce qui bouillonne dans mon esprit; après on verra. Merci infiniment pour vos questions et pour l’intérêt manifeste pour ce que je fais.

 

Propos recueillis par Pénélope Natacha 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Related Link