24 Mars 2014
Quelques textes du Cardinal Malula sur la Connaissance de soi…
Ils ont été tirés du Volume 5, de ses Oeuvres Complètes.
Il ne s’agit pas de se surestimer ou de se mésestimer, mais de se faire une idée juste de soi-même. Connaître ses vraies qualités pour les développer et les mettre au service de la communauté ; connaître aussi ses vrais défauts pour les combattre, surtout son défaut dominant pour le combattre.
La connaissance de soi est une chose difficile à acquérir parce que l’homme est naturellement égoïste ; il a de lui-même un amour désordonné qui l’empêche de se connaître, tel qu’il est : avec ses qualités réelles et ses défauts réels. Il veut toujours paraître bon à ses propres yeux. On peut appliquer à la connaissance de soi les trois plans qu’un auteur distinguait dans le phénomène théâtral :
-ce qu’on est
-ce qu’on croit être
-ce qu’on veut paraître.
Dans la recherche de la Connaissance de soi, il ne s’agit pas de se surestimer ni de se mésestimer, mais de se faire une idée juste de soi-même. Connaître ses dons, ses vrais qualités (…) pour les développer et les mettre au service de la communauté.
(V 5.322)
-A- L’amour de la vérité : un des grands principe de notre vie doit être : « être vrai », aimer la Vérité, s’efforcer de voir les choses telles qu’elle sont, non pas telles qu’on les voudrait ; les prendre telles qu’elles sont, non tel qu’on croit être ou tel qu’on voudrait être. c’est l’amour de l’objectivité, un point très important dans notre vie.
-B- L’humilité : s’accepter tel qu’on est, avec ses qualités réelles, ses limites, ses défauts. Accepter ses qualités est chose facile, mais accepter ses défauts, ses limites, est chose très difficle. Seule la vertu de l’humilité aide l’homme à s’accepter tel qu’il est. (…) L’HUMILITÉ c’est la Vérité. Elle nous fait connaître et reconnaître le bien ou le mal qui est en nous ; le bien ou le mal qui est chez les autres. Le bien, pour nous en réjouir est un signe de grande sainteté (V. 5, 323)
Nathasha Pemba
Rédactrice en Chef
Voir le profil de Nathasha Pemba sur le portail Overblog
Commenter cet article
Pénélope 26/03/2014 00:30
Marlyn 25/03/2014 13:43