Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Sanctuaire de la Culture

Suzanne Kemenang, éditrice francophone dans le paysage ontarien

9 Juin 2019, 18:32pm

Publié par Nathasha Pemba

Bonjour Suzanne, comment allez-vous ?

Bonjour Nathasha, je vais très bien merci.

 

Qui est Suzanne Kemenang ?

Suzanne Kemenang est une jeune femme entrepreneure, fondatrice des Éditions Terre d’Accueil, une maison d’édition francophone basée dans la grande région de Toronto, en Ontario. Je suis originaire du Cameroun et je vis au Canada depuis 2007.

 

Une éditrice francophone dans le paysage ontarien…  Quels sont vos défis ?

 

Je n’ai jamais vécu ma francophonie en Ontario comme un handicap, bien au contraire ! Être francophone en Ontario, pouvoir vivre et travailler en français, permet de développer rapidement un sentiment d’appartenance à une grande et belle famille. Il y a aussi beaucoup plus d’ouverture et d’accessibilité à bien des égards, ce que je n’ai pas toujours retrouvé au Québec, c’est pourquoi je parlerais plus d’opportunités que de défis d’après ma propre expérience. Opportunités parce que les Éditions Terre d’Accueil viennent combler un besoin de représentation d’une bonne partie de la population francophone, ontarienne et même canadienne issue de l’immigration et mettre l’accent sur les auteurs et les sujets qui se rapprochent de leur réalité.

 

L’Ontario et le Canada en général étant une terre d’immigration par excellence, les sujets qui pourraient être traités autour de l’immigration et dont aucune autre maison d’édition francophone hors Québec ne parle, sont infinis. De même, les individus issus de ce mouvement de population au Canada ou ailleurs et qui contribuent à l’avancement de leur terre d’accueil ont beaucoup de choses à partager parce qu’en fin de compte, on vient tous de quelque part et on a toujours quelque chose à apprendre de l’autre dans sa différence et sa singularité.

 

***

Je n’ai jamais vécu ma francophonie en Ontario comme un handicap, bien au contraire !

***

 

 

Terre d’Accueil est votre maison d’édition : Quels sont les domaines explorés par votre maison d’édition… les sujets de prédilection ?

 

La maison d’édition a choisi de ne pas publier des ouvrages de fiction, mais de se concentrer sur les biographies, les guides pratiques, les beaux livres ou encore des ouvrages en spiritualité et croissance personnelle. De cette façon, la possibilité sera donnée aux auteurs de mettre en avant leurs compétences et les faire connaître au moyen d’un livre. Nous espérons aussi révéler des talents, donner une plateforme à des personnes qui ne sont pas nécessairement tournées vers la fiction et qui ont des histoires à raconter, des expériences à partager ou des connaissances à transmettre.

 

Il existe aussi au sein des Éditions Terre d’Accueil une section dédiée aux projets spéciaux qui permettra à la maison d’offrir des services clé en main. Ces projets seront des occasions d’accompagner des organismes ou des particuliers dans leur travail éditorial à des fins de publication.

 

 

La francophonie, parlons-en… La francophonie a-t-elle un avenir en Ontario ? Et au Québec ? Et dans le monde ?

 

L’avenir de la francophonie repose sur la capacité des pays comme le Canada qui accueillent les francophones en provenance du monde entier, de miser sur la pluralité et la diversité des différentes cultures francophones pour garantir l’avenir de cette belle langue ici et ailleurs.

 

Imaginez-vous en face d’un enseignant à l’oral qui vous dit ceci : « Le meilleur est ma destinée », dites-moi en deux phrases ce que vous en pensez…

Suivre sa voie. Avoir confiance en l’avenir.

 

Des projets ?

 

Plein la tête ! Dont quelques-uns qui me tiennent particulièrement à cœur et que j’espère lancer très bientôt, mais aussi de belles collaborations à venir. Restez à l’affût pour plus de détails !

 

Notre site internet : www.terre-daccueil.com

Facebook : @editionsterredaccueil

 

Merci

 

Propos recueillis par Nathasha Pemba