Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathasha Pemba- Le Sanctuaire de la Culture

Redécouverte des platoniciens de Cambridge: Ralph Cudworth et le Relativisme éthique

30 Mars 2013, 03:06am

Publié par Pénélope MAVOUNGOU

les questions que l’Ethique pose à notre monde actuel, nous invitent à revisiter un philosophe de l’époque moderne ayant réfléchi sur la question : Ralph Cudworth, philosophe de l’époque moderne qui, prenant le sens opposé des ses contemporains anglo-saxons, pour la plupart empiristes, s’intéresse à la philosophie de Platon qui lui vaut, avec ses amis, le nom de « platoniciens de Cambridge ». Ayant vécu dans un contexte marqué par le déterminisme et le fatalisme tant moral que théologique, il entreprend, dans son œuvre, en général, de s’attaquer à ces doctrines. Dans son ouvrage posthume, A treatise concening éternal and immutable morality, paru en 1731, dont une grande partie est consacrée à l’épistémologie, il dénonce le relativisme éthique, depuis les sophistes, en passant par les stoïciens et les épicuriens, les atomistes, Guillaume d’Ockham, Gassendi jusqu’à Hobbes.

Voir les commentaires

Le Décalogue de la sérénité de Jean XXIII : Vivre et accueillir l'aujourd'hui de Dieu

23 Mars 2013, 12:42pm

Publié par Pénélope MAVOUNGOU

1. Rien qu'aujourd'hui, j'essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie.

2. Rien qu'aujourd'hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d'agir de manière courtoise ; je ne critiquerai personne et je ne prétendrai corriger ou régenter qui que ce soit, excepté moi-même.

3. Aujourd'hui je serai heureux, rien qu'aujourd'hui, sur la certitude d'avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l'autre monde, mais également dans celui-ci.

4. Rien qu'aujourd'hui je consacrerai dix minutes à une bonne lecture en me rappelant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps , de même la bonne lecture est nécessaire à la vie de l'âme.

5. Rien qu'aujourd'hui, je ferai une bonne action et je n'en parlerai à personne.

6. Rien qu'aujourd'hui, j'accomplirai au moins une chose que je n'ai pas du tout envie de faire, et si on m'offense, je ne le manifesterai pas.

7. Rien qu'aujourd'hui, je me plierai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci cèdent à tous mes désirs. 8. Rien qu'aujourd'hui, j'établirai un programme détaillé de ma journée. Je ne m'en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai. Et je me garderai de deux calamités: la hâte et l'indécision.

9. Rien qu'aujourd'hui, je croirai fermement - même si les circonstances attestent le contraire - que la Providence de Dieu s'occupe de moi comme si rien d'autre n'existait au monde.

10. Rien qu'aujourd'hui, je n'aurai aucune crainte. Et tout particulièrement, je n'aurai pas peur d'apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté. Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures, ce qui ne saurait me décourager, comme si je me croyais obligé de le faire toute ma vie durant.

Pape Jean XXIII

Voir les commentaires