Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathasha Pemba- Le Sanctuaire de la Culture

À cause d’eux de Marie-Hélène Cyr

7 Novembre 2020, 20:21pm

Publié par Nathasha Pemba

Roman original et coloré, À cause d’eux est le récit d’une rencontre autour du cancer du sein. Il est question de Sophie-Anne, une femme pleine de vie qui mène une existence saine et dont on ne peut soupçonner aucun déséquilibre sanitaire. La vie lui sourit et elle s’applique, à son tour, pour sourire à la vie. Elle mène une vie normale et équilibrée jusqu’au jour où elle reçoit un coup de fil de sa mère qui veut à tout prix que sa fille la rejoigne à l’hôpital où elle travaille.

 

En effet, pour une mère exerçant à l’hôpital et habituée à rencontrer des situations de précarité, il n’y a pas de tabou à demander à sa fille de procéder à un test génétique. Sophie-Anne est bouleversée, parce qu’elle a pensé à tout sauf à cela, même si grand-père «Flaubert» est mort d’un cancer ou encore tante Sylvie qui est là, vient d’être diagnostiquée d’un cancer du sein.

 

Palpitant sans pourtant sortir du sujet principal, l’auteure dévoile à la fois la nature des amours et des amitiés qui constituent un fondement essentiel dans des contextes de grande difficulté. Vivre une réalité comme le cancer n’est pas aisé lorsqu’on n’est pas bien entourée. Et Marie-Hélène Cyr, à travers sa plume, le démontre bien, puisque l’amitié finit par triompher et à donner sens à la nouvelle Sophie-Anne.

 

En effet, l’intrigue de ce roman répond à la question cruciale qui est celle du cancer du sein, ce cancer qui décourage, qui démoralise, qui fait perdre espoir, qui isole, qui tue.

L’amour pour la vie de Sophie-Anne, sa passion pour la nature, ce désir qu’elle porte de pouvoir vivre, malgré tout, tient autant à son caractère tenace qu’à l’espoir qu’elle garde en toute circonstance.

 

Inspiré des réalités existantes, ce roman, bien au-delà de ses 478 pages, qu’on lira d’une traite à cause de sa fluidité traite d’une question pertinente, d’actualité, une question qui interpelle. Il traite de la vie d’une femme normale qui mène une vie normale, travailleuse, raisonnable et passionnée. Il met ensemble le temps, l’espace et l’altérité avec une teneur psychologique paradigmatique.

 

«Je soupire, serre encore plus mes deux acolytes contre moi et continue d’avancer. Toute cette histoire n’a pas eu raison de moi jusqu’à présent» et je me sens plus forte que jamais».

 

C’est en cela une petite perle, qui révèle au lecteur le sens de l’autre dans la vie et permet de saisir la place qui est donnée à la réflexion, à l’introspection, à la famille, à la maladie.

Derrière l’amour interdit qui se laisse voir alors qu’elle connaît un moment de fragilité, Sophie-Anne entrevoit une possibilité. Elle nous enseigne qu’en face d’une situation sanitaire sans espoir, il est toujours possible d’espérer.

Je vous invite à découvrir ce roman plein de rebondissements qui nous place au cœur d’une question de grande actualité.

 

Nathasha Pemba

Marie-Hélène Cyr, À cause d'eux, Lanoraie, Éditions de l'Apothéose, 2020.

Commenter cet article