Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Sanctuaire de la Culture

Mongo Beti en douze citations

21 Avril 2020, 23:17pm

Publié par Nathasha Pemba

1-"Chacun sait bien que la pénombre jamais ne découragea la curiosité populaire".

(Trop de soleil tue l'amour)

 

2-"Dans la vie, songeait-il, ce qu'il faut, c'est ne jamais se décourager; il faut toujours lutter; nul ne sait où est fourrée sa chance; un jour, il la découvre par hasard, en fouinant".

(Ville cruelle)

 

3-"Là où le peuple a été trop longtemps tenu à l'écart des lumières du droit, le vice devient la norme, le tortueux la règle, l'arbitraire la vertu".

(Trop de soleil tue l'amour)

 

4-"Le drame dont souffre notre notre peuple, est celui d 'un
homme laissé à lui-même dans un monde qui ne lui appartient pas , un monde qu'il n'a pas fait, un monde où il ne comprend rien ."

(Mission terminée)​​​​​​

 

5-"La vie est conçu toujours comme une lutte cruelle, sans merci, mais où, désormais, l'espoir de vaincre serait permis."

(Ville cruelle)

 

6-"À chaque fois qu'il t'arrive un malheur, cherches-en la cause en toi-même, d'abord en toi-même."

(Ville cruelle)​​​​​​

 

7-"Il est difficile de concevoir une humanité aussi méprisable autrement que marchant rapidement vers un destin moins féroce, traversant fébrilement la nuit pour déboucher sur la clarté âcrée du jour."

(Ville cruelle)

 

8-"La bouche qui mange ne parle pas."

(Trop de soleil tue l'amour)

 

9-"C'est toujours calamiteux, un destin dans une république bananière, parce que le malheur n'y a jamais de fin."

(Trop de soleil tue l'amour)

 

10-"Ce n'est pas parce que l'on a rendu l'âme qu'on est vraiment mort."

(Trop de soleil tue l'amour)​​​​​​​​​​​

 

11-"Il faut dire que, si, après une longue période de dictature, des exilés, que favorise une circonstance imprévue, reviennent en masse au pays, ce n'est pas rassurant pour le pouvoir ; mais, contrairement à ce que l'on pourrait croire a priori, ce n'est pas tellement plus rassurant non plus pour l'ensemble de la société en place, trop bien façonnée par le temps et les habitudes, trop résignée à ce qu'on appelle la force des choses. [...] Les nouveaux venus ont des aspirations, un langage, un comportement non seulement étrangers, mais incompréhensibles, voire odieux. Le contraste de leurs façons de vivre avec les us traditionnels n'est-il pas un miroir où la société majoritaire lit nécessairement son arriération et sa décrépitude ?​​​​​​"

(Trop de soleil tue l'amour)

 

12-"Il y a un propos qu'un Africain ne doit jamais tenir devant un Français désormais, celui qui consiste à l'accuser de recolonisation. Ce soupçon met les toubabs français dans un état d'exaspération proche de la rage. Et si c'était vrai que seule la vérité blesse ?"
(
Trop de soleil tue l'amour)

 

Le Sanctuaire de la Culture

Commenter cet article