Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Sanctuaire de la Culture

Vous avez dit féministe ? NDEYE FATOU KANE

10 Mars 2018, 06:28am

Publié par Nathasha Pemba

Vous avez dit féministe ? est le nouveau livre de Ndèye Fatou Kane. Il se fonde sur une expérience propre de l’auteure comme Sénégalaise, Hal Pulaar, Africaine et Jeune de la génération Y.

Les quatre premiers chapitres analysent les expériences de quatre auteures précises : Simone de Beauvoir, Mariama Bâ, Awa Thiam et Chimamanda Ngozi Adichie.

 

Cet essai est suivi d’un texte de Jean-Aimé Dibakana (sociologue et romancier) : « Propos sur le féminisme contemporain ». À la suite, vous aurez le loisir de découvrir une nouvelle intitulée : « (In) Certitudes ».

 

Replaçant Simone de Beauvoir dans le contexte du XIXe siècle et notamment à partir de l’ouvrage « Le deuxième sexe », l’auteure souligne l’engagement de la féministe en même temps que les dimensions centrales qui y sont prônées: La mixité et la complémentarité.

 

En ce qui concerne Awa Thiam,  auteure de « La parole aux négresses », Ndèye Fatou Kane est marquée par la manière dont la féministe décrit les femmes : « Les femmes sont éduquées, voyagent, font entendre leur voix dans les grandes instances de décision».

 

Au sujet de l’engagement de Mariama Bâ, Ndèye Fatou Kane présente son engagement comme un féminisme associatif. Après une analyse profonde de « Une si longue lettre », elle conclut que Mariama Bâ, à l'instar de Simone Beauvoir, oriente sa lutte féministe dans l’émancipation et dans la complémentarité avec l’homme : « Ne plus être considérée comme inférieure, mais comme une partenaire ».

 

Comme auteure du XXIe siècle l’auteure fait une lecture de « Nous sommes tous des féministes » de Chimamanda Ngozie Adichie.

 

Pourquoi ces quatre auteures ?

 

Ndèye Fatou Kane s’interroge sur ce qu’est devenu le combat mené par la première vague de féministes sénégalaises ainsi que l’héritage qu’elles ont laissé.

 

S’appuyer sur le parcours de ces femmes de valeur lui a permis d’entrer dans le vif de son sujet et d’apporter des réponses à certaines interrogations actuelles. Sa contribution à la question féministe est une proposition pour le changement de paradigme afin de redonner au féminisme ses lettres de noblesse. Elle invite en outre les hommes à s’engager dans la perpétuation des enjeux du féminisme. Selon elle, « aujourd’hui encore, le patriarcat étouffe bien des femmes... »

 

Le féminisme selon « Ndèye Fatou Kane »

 

À rebours des versions plus égalitaristes du féminisme, qui conçoivent le féminisme comme un combat devant être défendu à cor et cri, quitte à vouloir défigurer le sens de la lutte et la nature de la femme, Ndèye Fatou KANE s’efforce d’expliciter les conditions d’un féminisme plus humain, engageant et plus engagé en se penchant sur le modèle historique du féminisme depuis Simone de Beauvoir. Étant donné la proximité entre la lutte universelle pour les droits et la lutte pour les droits des femmes, le positionnement de Ndèye Fatou Kane constitue une contribution non-négligeable pour la question féministe.

 

Je vous recommande la lecture de cet essai.

 

Nathasha PEMBA

 

 

Références:

Ndèye Fatou Kane, Vous avez dit féministe ? Suivi de (In)certitudes, Nouvelle, Sénégal, Éditions l’Harmattan, 2018.

 

Commenter cet article