Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Sanctuaire de la Culture

Imago de Cyril Dion

26 Septembre 2017, 17:33pm

Publié par Nathasha Pemba

 
© Nathasha Pemba

Roman politique, Imago est une histoire qui se vit au quotidien en Palestine. L'auteur traite la question du terrorisme à travers diverses destinées.

Imago c'est l'histoire d'un terroriste qui voyage à Paris pour préparer un attentat. Elle se déroule autour d'une part Khalil quittant la Palestine pour commettre un attentat en France, puis de son frère Nadr qui va à sa recherche pour éviter qu'il ne réalise son projet. Il veut lui faire comprendre que pour défendre une cause, il n'est pas nécessaire de tuer.

Les deux frères qui sont devenus orphelins par un concours de circonstances luttent pour survivre au milieu des groupes terroristes qui recrutent chaque jour. Il y a d'une part le Hamas et d'autre part il y a Daech. L'horreur qu'ils voient chaque jour fait de Khalil un révolté qui veut à tout prix lutter pour sauver la dignité des siens.

D'autre part il y a le visage de Fernando qui apparait. Au début on ne sait pas trop à qui on a affaire puisque l'auteur entrelace les récits et utilise le personnel et l'impersonnel; ce qui est assez intéressant et donne du charme au livre. Fernando fait partie des grands boss du FMI. Contre son gré, il se voit obligé d'accepter cette mission: l'aide humanitaire que son institution accorde aux vies humaines est-elle effective?  C'est un personnage qui a du caractère et à force de détails Cyril Dion le rend bien. Fernando est une personne aride qui trouve son ancrage dans la lecture d'oeuvres fictives. Il est le demi-frère (par sa mère) de Nadr. Leur mère Amandine s'est coupée du monde après avoir oeuvré pendant longtemps dans l'humanitaire. Mais Nadr ne connaît pas encore qui est sa vraie mère.

"Je n'ai pas d'origine, pas de but. La terre qui devrait me nourrir se désagrège sous mes pieds, est agrippée à d'autres mains, labourée par les chenilles de fer. Le ventre où mes membres ont poussé, où mon corps a baigné, nourri de chaleur et de vibrations, m'est devenu étranger. Je ne possède plus rien qui me rattache, plus de branche à laquelle me suspendre, plus de nom qui puisse me désigner. Apatride. Orphelin".

 

L'histoire s'entremêle donc entre ces différents personnages qui, de prime abord, n'ont rien de commun. L'histoire des deux frères montre que parmi ceux qui s'engagent dans le Djihad, il y en a ceux qui sont rongés par le désir de la vérité et qui pensent la trouver à travers un acte terroriste. C'est aussi la prise de conscience de l'espoir qui doit découler du désespoir.

Le lecteur doit faire preuve de concentration pour mieux entrer dans l'esprit de ce roman très particulier. En effet, au fils des chapitres, il est projeté dans un univers psychique tout à fait nouveau. Mais ce qui fait entre autres la beauté de ce livre c'est son caractère réaliste qui rappelle que l'histoire de la Palestine, ce n'est pas de la fiction.

 

Nathasha Pemba

Le Sanctuaire de la Culture remercie les Éditions Actes Sud pour sa collaboration.

Références

Imago

  • Actes Sud
  • 16 Août 2017
  • Littérature Française Romans Nouvelles Correspondance
  • 208 pages, 21.7 X 11.5 cm, 222 grammes
  •  

Commenter cet article