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Le Sanctuaire de la Culture

Amitié et Vérité

20 Avril 2016, 21:24pm

Publié par Nathasha Pemba

"Platon m’est cher, mais la vérité me l’est encore davantage" écrit Aristote dans "Ethique à Nicomaque" et " Politique". Être ami de…est une bonne chose, mais être ami de la vérité l'est encore davantage. Ce qui s'oppose radicalement à "Magister dixit" ou "Amicus meus dixit" (le maître a dit ou mon ami m'a dit).

Est-ce que parce que le maître a dit que même s'il faut mentir je dois mentir ? Est-ce parce que c'est mon ami qui a dit que je dois violer les droits humains et tuer, je dois l'exécuter ? Discernement oblige. Sans devenir le radical ennemi du maître ou de l'ami l'on doit pouvoir faire appel à son bon sens. Ainsi sans contredire Platon son maître et son ami, Aristote qui fut son élève disait-il "j'aime Platon, mais j'aime encore plus la Vérité".

Quelques siècles plus tard, le Cardinal Malula écrira "Je préfère être crucifié pour la vérité que de crucifier la vérité". La suite sur sa vie en témoigne. En choisissant la Vérité, il a subi le martyr comme à la croix. Il est mort en exil pour avoir refusé de trahir la Vérité et se mettre au service d'un maître de ce monde.

Dans un monde qui tend de plus en plus en plus à se collectiviser, choisir la Vérité peut paraître aberrant ou faire de nous un traître, un démissionnaire, un méchant. Bref un individualiste sans coeur. C'est normal tout ça! Ça semble humain! Mais avoir le privilège de choisir la Vérité c'est accepter d'être en paix avec soi-même, parce qu'être en paix avec soi-même est le tremplin nécessaire pour être en paix avec les autres. C'est un combat difficile mais Hugo ne disait-il pas que "ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent ?". La lutte n'est pas que physique. Il ne faut jamais l'oublier. Tous les jours l'humain lutte avec les idées, les siens, les ennemis et les amis. C'est la lutte.

En somme dire qu'on aime la Vérité plus qu'un ami ou un maître devrait réjouir notre ami ou notre maître parce qu'il gardera au moins la certitude d'avoir en face de lui un Ami et un disciple plein de bon sens, car par exemple dans le cas de Platon, il enseigne lui-même à préférer la Vérité à quelque sentiment: "un homme ne mérite pas qu'on fasse cas de lui plus que de la Vérité" (République, Livre X).

Il n'y a pas d'amitié sans conséquences.

Nathasha Pemba